Mon addiction au maquillage.. ou comment tout a commencé

Il y a quelques mois, je n’avais que 3 ou 4 fards qui se baladaient dans ma trousse à maquillage. Un noir, un marron, un bleu et un violet. Ma routine make up était assez basique :

– un peu de fond de teint barbouillé [sans base, ni crème avant, la classe internationale]
– un peu de poudre de soleil orange pour faire genre je suis bronzée [la honte :’)]
– du crayon noir dans la muqueuse
– un trait d’eyeliner digne de ma petite sœur imaginaire
– 15 couches de mascara. Epicétout.

Bref, le maquillage faisait partie de mon quotidien, certes, mais j’étais loin d’être accros. Il servait juste à me rendre plus ou moins potable. Enfin, c’est ce que je croyais.. Parce que bon, le coup de « bébé, c’est normal que tu sois orange ? » résonne encore dans mes oreilles. C’est pour dire. En gros, les filles que je vois maquillées comme ça aujourd’hui me font sourire, mais bon, y a quelques temps, j’en tenais une couche moi aussi 😀

Puis un  jour, alors que je farfouillais sur youtube, je suis tombée sur une vidéo de Kandee Jonhson, qui copiait un look de Megan Fox. Wouah, révélation, il y a des gens qui t’apprennent à t’arranger la face. *extase*
Après avoir ronchonné pendant des semaines « parce que moi, son matériel, je l’ai pas et du coup j’peux pas copier ! »… J’ai commencé à investir, petit à petit. J’ai commencé par des trucs Cheaps genre ELF & les palettes madinechaïna évidemment, puis j’ai découvert par la suite la marque NYX (donc je suis folle Urban Decay & compagnie. Là encore, je souris. Urban Decay, je connaissais, à l’époque je trempouillais déjà les doigts dedans en allant chez Sephora, et j’me disais « mais ils sont tarés les gens qui dépensent autant pour une palette« . Oui mais ça.. bah c’était avant. Ma collection grandit petit à petit et je me retrouve aujourd’hui avec plus de 24 palettes. Ce qui fait donc de moi une palétophile [?]. Je ne vous parle pas de la dizaine de gloss qui s’accumulent alors que j’aime moyennement ça, des 4 ou 5 mascaras, des tonnes de crayons, poudres, blushes et fonds de teint… Ni des pinceaux. Qui l’eut cru d’ailleurs, que se maquiller avec un pinceau c’était aussi génial ? Là encore, je dis merci à ELF, car c’est avec eux que j’ai commencé. J’ai été séduite par leurs shadow brushes, puis Sigma m’a conquise pour ensuite me décevoir [je vous en reparlerai d’ailleurs], real techniques et puis enfin, l’orgasme atteint quand j’ai tenu mon premier pinceau MAC, puis le deuxième, le troisième.. ect.

Bon tout ça s’étale sur plus d‘un an et demi, évidemment, et beaucoup de choses m’ont été offertes pour diverses occasions, par mon homme, ma maman ou le reste de ma famille. Mais je les utilise TOUS. Bon, sauf les gloss, là j’avoue que les promos’ NYX m’ont fait un peu perdre la tête. Mais dans l’ensemble, pas de gachis.

Et puis la semaine dernière, on m’a demandé d’aider à maquiller une troupe de théâtre et je ne me suis jamais sentie aussi bien ! J’étais là, avec les pinceaux, les fards, les poudres, à barbouiller ces gens adorables, en compagnie d’une fille en or.. Et je me suis dit « c’est ça que je veux faire de ma vie, c’est ça qui me rend heureuse ». Tout ça pour dire qu’après 4 ans de fac de lettres, je suis en train de me renseigner pour changer de voie, rejoindre une école… tout ça. Je remercie donc Kandee Jonhson (oui bon…) et la blogosphère d’avoir fait naitre en moi une véritable passion.. [Bon, ce texte n’est pas totalement fini, mais je le partage quand même avec vous].

Voici les photos de mes palettes d’amour 😀 .. Si ça vous intéresse, je vous montrerais mon rangement make-up !

IMG_5730
A bientôt !! 🙂

4 réflexions au sujet de « Mon addiction au maquillage.. ou comment tout a commencé »

  1. Coucou ! Je me reconnais bien dans ton texte … au départ 2 fards qui se battent en duel puis une video youtube, quelques blogs, et enfin l’addiction pour les palettes !!! Je n’ai pas changé de destin professionnel… j’aime toujours mon métier, mais je préfère ne pas manger le matin que de ne pas prendre le temps de me maquiller ! C’est surtout le plaisir que cela m’apporte plus que le fait d’avoir une sale gueule hors maquillage !
    Comme toi, j’utilise TOUT ! Mais je n’ai pas eu les palettes « madeinchina ». autour de moi, peu de personnes comprennent qu’on peut être passionnée par les cosmétiques et pourtant si ! Je suis intéressée par ton rangement maquillage 😉

    • Je préfère aussi sauter mon p’tit dej que sortir pas maquillée… ça fait hurler mon homme mais hors de question d’aller dehors sans faire au minimum mon teint 😀

      Les palettes made in china sont pas si mal en fait, un peu poudreuses et à des années lumières des fards Urban Decay, mais pas si mal quand même 🙂

      Autour de moi, les gens comprennent pas trop, ça les fait même sourire, mais bon je ne crie pas à tout va « j’aime le make up ». A part mon homme, personne de mon entourage sait que je tiens un blog par exemple.. Non pas que j’ai honte, mais ils ne comprendraient pas. Pour eux c’est superficiel… Donc s’ils savaient que je dépense autant pour du make up alors que je suis encore étudiante, ça provoquerait l’indignation générale genre « y en a qui crève de faim dans le monde et toi tu dépenses 50€ pour une palette ».. ils ne comprendront pas que pour moi c’est ce qui fait mon « bien-être »…

      Et sinon je posterais bientôt mon rangement maquillage, promis. Mais comme j’ai participé au tartinage d’une troupe de théatre je n’ai pas encore eu le temps de tout remettre à sa place, mais ça ne saurait tarder 🙂

      Merci pour ton commentaire en tout cas !

  2. j’ai aussi l’impression de me reconnaître, j’ai 21 et je me maquille depuis 2 ans a peine alors je galère encore un peu surtout quand on est étudiante mais je commence a me débrouillé mais dommage chez moi pas de sephora donc pas de mac etc mais sur les shop en ligne on arrive toute a trouvais des bon truc pas cher ^^
    Super blog en tout cas ^^

  3. Bon, ben je ne vais pas paraître originale mais je me reconnais aussi pleinement là dedans (mis à part qu’en tant que marmotte je préfère dormir plutôt que me maquiller et dégainer le maquillage le week end et les soirées/sorties plutôt qu’en semaine pour le boulot)

Laisser un commentaire

