Rendez-vous en Terre Inconnue… Un gros coup de coeur.

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler vernis, paillettes et compagnie. J’ai envie de vous  parler télé. Et pourtant la télé, c’est pas trop mon truc. Entre les séries rediffusées pour la 309eme fois ou les émissions sans grand intérêt qui fleurissent depuis des années.. Bah ma télé, elle me sert principalement « d’écran d’ordinateur » pour être honnête. Mais il y a bien une émission que je regarde avec beaucoup d’attention à chaque fois et pour laquelle j’ai un gros coup  de cœur.. Il s’agit de « Rendez-vous en Terre Inconnue » présentée par Frédéric Lopez. Je suis tombée dessus un peu par hasard (moment révélation : parce que je suis FAN de Zazie et que j’ai appris qu’elle était invitée donc forcément, j’a zyeuté) alors qu’elle existe depuis plus de 6 ans.. Le principe est simple. Frédéric (ouais, juste Frédéric) invite une célébrité à le suivre au bout du monde pour rencontrer des hommes qui vivent d’une manière bien différente de la notre.  Ce qui pimente le tout, c’est que l’invité ne sait pas oú il va se rendre (d’où le titre de l’émission donc). L’invité ne sait donc pas s’il va faire chaud, froid, s’il va dans la jungle ou dans le désert. Avant le départ, on lui fait essayer tout un tas de fringues et on lui bande les yeux à l’aéroport. Tout ce qui importe, c’est la rencontre avec l’Autre. Le vrai Autre.  Cette émission a le don de dépasser le « purement informatif« . Ils ne se contentent pas d’observer de loin un peuple et d’en décrire approximativement la culture. Ils s’investissent personnellement. Si vous avez suivit l’émission diffusée hier sur France 2, avec Zabou Breitman, vous savez que l’équipe met plus ou moins 3 mois pour réaliser un tel « documentaire ». Avant le tournage, ils vivent quelques temps avec ces populations, s’immergent en quelque sorte. Sur des images touchantes, on les voit danser avec ces tribus, partager leur quotidien, dormir sous les étoiles. A travers leurs yeux,  on découvre des gens auxquels on s’attache alors que tout nous oppose est censé nous opposer.  Et on se sent triste lorsqu’on apprend qu’ils sont menacés par notre modernité [pour schématiser].  Et puis les paysages… Ils sont d’une beauté à nous couper le souffle [-cliché-]. Mais sérieusement… A ce jour, 12 « documentaires » ont été diffusés et parmi les invités on compte Muriel Robin,  Patrick Timsit ou encore Adrianna Karembeu.. Tous se sont livré humainement et ont véritablement joué le jeu (bon, je sais pas si c’est clair). D’où la réussite de cette émission qui rassemble plusieurs millions de rêveurs devant leurs télés. Je suis ravie de voir qu’une émission de télévision peut encore avoir de l’intérêt et nous permet de réfléchir sur nos priorités, sur notre comportement tout en nous instruisant. J’espère que certains prendront exemple et qu’on nous servira autre chose que de la soupe de cruche. [on peut toujours rêver]

Si ça vous intéresse – je vous laisse un petit lien pour retrouver quelques vidéos ici.

6 réflexions au sujet de « Rendez-vous en Terre Inconnue… Un gros coup de coeur. »

  1. Coucou, j’ai aussi regarder l’émission et dès les 1ères minutes, j’ai eu un énorme coup de coeur ! J’ai trouvé Zabou d’une étonnante simplicité, on a vraiment ressenti ses émotions, c’était beau à voir. J’ai loupé cette émission bon nombre de fois et c’est dommage car je crois qu’il y avait aussi d’autres très beaux moments, j’aurais voulu voir Marianne James par exemple.

    • C’est vrai, je ne la connaissais pas pourtant je l’ai trouvé d’une incroyable douceur.. elle était humble et avait un regard tellement touchant…

      J’en ai loupé un tas moi aussi.. mais il me semble qu’ils sont dispo’ en DVD (pas tous.. mais il doit y en avoir quelques uns)… 🙂

      Elle est magique cette émission ❤

  2. Je suis une dingue de cette émission. A chaque fois, chaque voyage, j’ai des envies terribles de partir. Moi qui suis partie en Afrique, dans le trou du cul du Burkina Faso (un peu comme Zabou, sauf que le Burkina est francophone), c’était 2 semaines de pur délire.
    C’est une belle émission, qui nous fait découvrir des cultures menacées qu’il faut préserver car leurs valeurs sont tellement fondamentales, et prendre conscience de nos privilèges mais aussi de cette atroce société dans laquelle nous vivons (hier par exemple, les guerriers qui ont leur élevage, qui mangent ce qu’ils produisent. ça parait bête, mais très peu d’entre nous on une vache et un potager et sont auto-suffisants, eux le sont). Enfin bref, moi ça me fait rêver à une vie simple, plein de philosophie (le fameux guerrier féministe qui veut aider sa femme mais elle qui ne veut pas, où le choc des cultures haha)
    C’est comme disait Zabou, ça n’est pas la même culture, la même Histoire, mais entre êtres humains, le lien se fait vite (et le rire, bon sang que c’est génial !)

    J’ai loupé beaucoup des émissions, mais si j’avais l’argent, je me payerai la collection de DVD tellement chaque voyage est fort en émotion. En fait, j’aimerai être à la place du fameux mec qui va voir les villages avant le tournage et découvrir les futurs protagonistes looool

    • Exactement ! Ils ont une vie difficile mais ils ne se plaignent pas !! Ils montrent comment apprécier les petits plaisirs de la vie… un poisson fraichement pêché, une danse, les étoiles… et puis leur générosité me laisse bouche bée (j’allais dire « me trou le cul » mais c’est pas très fin :D) … C’est souvent ceux qui ont le moins qui offre le plus.. et c’est juste « beau »… ça te fait aimer les humains ! (alors qu’ici, dans mon RER bah je les aime pas du tout !)..

      • C’est vraiment ça, c’est ceux qui en ont le moins qui donnent le plus ! C’est dingue, j’y suis allée durant le collège, et chaque souvenir est intact !
        Quand Zabou a parlé des étoiles, c’était un souvenir démentiel, car comme il y a très peu de lumières la nuit là-bas, on voit très très bien les étoiles (façon Roi Lion, en pire, il y a des étoiles à perte de vue, c’est absolument terrible, on se sent minuscule !) Du coup, la danse sous les étoiles, bon sang, j’aurai voulu y être !
        Ils ont peu, s’en satisfont (cherchent à la limite un peu de confort, genre de l’eau courante serait pas de refus j’imagine – je me revois à la pompe à 2km du camp, les gamines qui venaient remplir leurs seaux de 10 litres qu’elles trimbalaient sur des dizaine de kilomètres), sont fiers et heureux d’être ce qu’ils sont. Rien que ça, c’est beau (quand on voit comment les gens se plaignent chez nous T_T) Ils ont encore des traditions, mais restent avancés (là, ils veulent la paix en l’occurrence). Bref, ça ne sont pas des indigènes comme on a tendance à le penser (même si par certaines pratiques, c’est encore le cas – je me souviens au Burkina, les gamines se font encore exciser >_<), et ils ont le droit à leur place sur Terre comme tous les autres !

      • Enh ! Voir les étoiles façon Roi Lion ça serait magique ❤ .. (sauf si y a des moustiques. j'suis une chochotte :D)… J'envie leur simplicité… et leur courage surtout… parce que comme tu dis de l'eau courante ne serait pas du luxe et que d'autres hommes puissent penser comme le "féministe" ça serait coule aussi.. parce que ces femmes, bien qu'elles ne se plaignent pas, travaillent très très dur ! (ou quand tu apprends qu'une des femmes a fait un malaise (insolation je crois) mais que si elle se couvrait la tête ça veut dire que son mari l'aime pas…)… Mais bon il faut que cette évolution viennent d'eux même.. comme le fait de vouloir arrêter de se faire la guerre… Bref, ce ne sont pas des "sous-hommes" comme beaucoup essayent de nous faire croire.. genre limite des attardés parce qu'ils vivent avec une feuille pour se cacher le kiki (là je pense aux Papous)… ils s'accrochent juste à leurs racines, à qui ils sont… et je trouve ça chouette. Merci donc à RDV en terre inconnue pour ces découvertes, à travers un regard nouveau… (bon par contre le coup de l'excision, c'est pas coule du tout et j'espère que ça cessera un jour… mais des hommes (qui vivent là-bas hein, pas des étrangers qui veulent imposer leurs lois) se battent pour faire changer ces moeurs et je trouve ça bien …).

Laisser un commentaire

